Tutoriel d'utilisation

G. Valider des observations

  1. Droits nécessaires pour valider des observations
    1. L’organisation de la validation régionale à La Réunion
    2. Connexion au module de validation avec un compte validateur
  2. Valider une observation unitaire
    1. Rechercher l’observation à valider
    2. Consulter les informations de validation
    3. Modifier les informations de validation
  3. Valider plusieurs observations de manière groupée
    1. Ajouter des observations au panier
    2. Modifier les informations de validation du panier
  4. Contacts avec les observateurs et producteurs

1. Droits nécessaires pour valider des observations

1.1 L’organisation de la validation régionale à La Réunion

La fiabilité des données mises à disposition est un gage et de légitimité et de transparence du SINP. Aussi, chaque observation se voit attribuer un niveau de validité à différentes étapes de sa vie :

  • par le producteur, après son intégration dans son outil de gestion de données,
  • par le niveau régional, après son intégration dans la plateforme Borbonica
  • par le niveau national, après son intégration de la plateforme nationale du SINP.

Ces trois niveaux sont indépendants et accompagnent une donnée tout au long de sa vie.

Dans Borbonica, sauf indication contraire, c’est le niveau de validité régional qui est indiqué. Ce niveau est attribué conformément aux règles définies dans le protocole de validation régional . Certaines de ces règles sont automatisables : les observations concernées reçoivent alors un niveau de validité automatique dès leur intégration dans Borbonica. Par ailleurs, les données non conformes et cohérentes sont également écartées lors de la phase d’import par l’équipe projet Borbonica suite à échanges avec le producteur de données.

D’autres règles demandent une vérification manuelle par un expert, par exemple parce qu’elles nécessitent un échange avec l’observateur ou l’analyse d’une photographie. Ces vérifications sont réalisées via le module validation de Borbonica par les validateurs identifiés à titre personnel au sein de chaque tête de réseau du SINP.


1.2 Connexion au module de validation avec un compte validateur

Seuls les utilisateurs disposant d’un compte de type “validateur” ont accès au module de validation intégré à l’interface générale de Borbonica. L’ouverture de ce type de compte est réalisée par l’animateur SINP, qui fournit alors des identifiants de connexion spécifiques ouvrant l’accès à l’ensemble des données relevant de la compétence taxonomique du validateur.

  • Les comptes validateurs sont des comptes dédiés exclusivement à la validation des données. Une même personne physique peut ainsi disposer à la fois d'un compte validateur (au titre de ses fonctions de tête de réseau) et d'un compte utilisateur classique permettant d'accéder aux données précises dans le cadre d'une demande d'accès aux données précises. Seul le compte validateur permettra d'accéder au module de validation.
  • Certains groupes taxonomiques disposent de plusieurs validateurs. Chacun dispose d'un identifiant de connexion personnel. Cela permet de conserver la traçabilité des opérations de validation dans Borbonica.

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2. Valider une observation unitaire

2.1 Rechercher l’observation à valider

Afin de pouvoir valider une observation, il faut dans un premier temps la rechercher. Cette recherche se réalise via l’ outil habituel de recherche .


2.2 Consulter les informations de validation

Une fois la recherche réalisée, l’onglet listant les observations dans le panneau de résultats indique pour chaque observation son niveau de validité actuel. En cliquant sur ce niveau, un nouveau panneau s’ouvre détaillant les informations sur la validité de l’observation.

2_informations_sur_validation.png


  • La signification de chaque champ apparaît au survol.

2.3 Modifier les informations de validation

En cliquant sur Valider l’observation, une nouvelle fenêtre s’ouvre contenant les champs que le validateur peut modifier :

  • niveau de validité
  • nom du producteur et date de contact, si le producteur ou l’observateur a été contacté, ce qui permet de garder trace des échanges. L’identité et le mail de l’observateur sont indiqués dans la fiche détaillée lorsqu’ils sont connus,
  • commentaire, pour expliquer la validation. Ce champ est incrémenté lors de chaque opération de validation afin de garder la mémoire des opérations antérieures,
  • nom retenu (en latin), si un autre nom de taxon est proposé à l’issue de la validation, en accord avec le producteur. Il peut s’agir d’un nom proposé suite à une erreur de détermination de l’observateur, ou bien d’une validation au niveau du parent taxonomique comme validé en comité technique SINP (ex : observation douteuse de Rattus novergicus, qualifiée de probable au niveau du genre Rattus). Les administrateurs Borbonica appliqueront ensuite cette modification aux observations, avec tout ce que cela implique en termes d’informations liées aux taxons : sensibilité, etc.

3_valider_une_observation.png


Seul le remplissage du champ Niveau de validite est obligatoire. Une fois les nouvelles informations de validité renseignée, cliquez sur Valider l’observation, puis confirmez le changement demandé. L’observation est alors mise à jour avec ces nouvelles informations.

L’ensemble des informations de validation est rendu public et accompagne la donnée afin de permettre à l’utilisateur d’en apprécier le niveau de fiabilité.

  • Les droits informatiques des validateurs ne permettent que la modification des paramètres de validité de l'observation. Ainsi, il n'est pas possible de modifier par erreur d'autres champs (date, etc.)
  • Il est possible pour un validateur de revenir sur la validation d'une observation à tout moment, que cette observation ait déjà ou non été validée de manière automatique ou manuelle.

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3. Valider plusieurs observations de manière groupée

3.1 Ajouter des observations au panier

Dans certains cas, il peut être nécessaire de valider des observations par lots : observations d’un même taxon, d’une même zone géographique, etc. Pour cela, vous pouvez constituer un “panier de validation” contenant l’ensemble des observations que vous souhaitez traiter de manière groupée.

Pour remplir ce panier, réalisez une recherche via l’ outil habituel de recherche . Vous pouvez alors :

  • soit ajouter l’ensemble du résultat de recherche au panier en cliquant sur Ajouter au panier,
  • soit ajouter les observations une à une en cliquant sur la petite étoile apparaissant sous la date dans l’onglet Observations du panneau de Résultats. L’étoile devient alors pleine, et en cliquant à nouveau dessus l’observation est retirée du panier.

4_ajouter_au_panier.png


Le contenu du panier est actualisé en temps réel dans la fenêtre qui apparaît en haut à droite. Ce contenu est conservé d’une session à l’autre. Par défaut, le panier s’affiche à la connexion s’il contient des observations.

5_contenu_panier.png


En cas de doute sur le contenu du panier, il est possible d’afficher l’ensemble des observations contenues dans le panier en cliquant sur le bouton Filtrer du panier, ou bien sur la case Données du panier de validation du formulaire de recherche.

6_rechercher_panier.png


3.2 Modifier les informations de validation du panier

Une fois le panier rempli, cliquez sur le bouton Valider afin de modifier les informations de validation de l’ensemble des observations du panier. La même fenêtre que pour la validation unitaire apparaît alors. Vous pouvez alors modifier les critères de validation qui seront appliqués à l’ensemble des observations du panier.

  • Il n'est pas possible pour le validateur d'annuler une opération de validation. Il est recommandé d'être particulièrement vigilant avant de lancer une validation multiple, en vérifiant au préalable le contenu du panier.

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4. Contacts avec les observateurs et producteurs

Les observateurs sont parfois professionnels, parfois bénévoles. Les données qu’ils ont versées au SINP ont pu l’être pour des raisons diverses : obligation liée au versement obligatoire des données d’études d’impact, ou plus souvent adhésion volontaire au SINP.

Il est important dans les échanges avec eux de rappeler le contexte dans lequel ils sont contactés (dispositif SINP 974 et protocole régional de validation) pour les encourager à poursuivre leur démarche. La validation constitue en effet un outil pédagogique permettant de valoriser les producteurs et de les faire progresser, par exemple sur l’identification délicate de certaines taxons.

Les validateurs peuvent s’appuyer sur le mail type ci-dessous afin de contacter les observateurs.

  • Mail type de contact d’un producteur, à adapter :

    Bonjour [X],

    En tant qu’[adhérent] [contributeur] au Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974), votre organisme a versé des données de répartition d'espèces de [reptiles et d'amphibiens] à ce dispositif.

    Le SINP 974 vise à faciliter la mise en partage de données sur la répartition des espèces. Ces données sont en présent dans le processus de validation régionale (plus d'informations ici : https://www.borbonica.re/protocole_validation/) et je suis en charge de ce travail pour ce groupe taxonomique.

    Tout d’abord, merci à vous pour la récolte de ces données : ces informations géolocalisées sont toujours précieuses, car elles permettent d'améliorer la protection, la prise en compte et la connaissance de nos espèces indigènes.

    Je me permets de vous consulter concernant l'une de vos données d'observation : Espèce : [XX] | Date de récolte : [XX] | Lieu : [XX] | Id. d’origine de la donnée : [XX]. Auriez vous à votre disposition une ou plusieurs photographies accompagnant l’observation ?

    Je suis à votre disposition pour discuter de cette donnée et de cette espèce (tel et contact dans la signature de mail).

    Vous remerciant par avance pour votre temps,

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